Défi scolaire secondaire

DSS

Pour participer au Défi scolaire secondaire, vous devez réaliser au moins une activité sur la réduction des déchets durant la SQRD (voir nos nombreuses fiches pratiques) qui aura lieu du 17 au 25 Octobre 2015.

Je m'inscris

Profitez de votre inscription pour commander les affiches de la SQRD. Elles vous suivront jusqu’en 2016 grâce à leur calendrier!

À qui s'adresse ce défi ? 

Le Défi scolaire secondaire est à l'intention du personnel enseignant et des comités environnementaux.

Prix

Premier prix : Atelier d'animation scientifique sur les secrets du compostage intitulé « La science et la magie du compost », offert par Compost Montréal - (deux récipiendaires)

Deuxième prix : Trousse numérique sur le compostage et son matériel éducatif, offert par Compost Montréal.

Matériel d'information et de sensibilisation

Diffuser les messages de réduction de la SQRD : faites savoir à votre communauté que vous participez à la campagne grâce à notre Kit de communication. Vous y trouverez des conseils pour rendre visible vos événements et des outils de promotion pour souligner votre participation.

Retrouvez les 4 campagnes à destination du public du secondaire :

"On réduit!" : vous sensibilisez les étudiants et les cafétérias à la problématique du gaspillage alimentaire en proposant, par exemple, une conférence ou la projection d'un documentaire sur le thème du gaspillage alimentaire. Pourquoi ne pas monter un projet pour limiter le gaspillage alimentaire dans les cafétérias de votre établissement ?

"E-tic" : vous proposez une activité de sensibilisation sur l'obsolescence programmée (projection de  documentaire, débat, conférence, etc.) et/ou un atelier de réparation du matériel électronique pour les étudiants et le personnel de l'établissement. Vous pouvez aussi réaliser un plan d'action pour réduire les déchets TIC sur votre campus, et/ou réaliser une collecte de ces déchets grâce à la campagne Recycle mon cell.
Le nom de la campagne E-tic s'inspire de la campagne du PJDD du même nom.

"L'R du compost" :  vous sensibilisez les élèves et votre établissement au compostage des résidus organiques. Vous pouvez par exemple organiser des Lunch zéro déchet ou proposer un atelier de construction d'un vermicomposteur ou d'un composteur.

"La route bleue" : vous réduisez le nombre de bouteilles d'eau en plastique consommées en encourageant l'utilisation de bouteilles d'eau réutilisables et en identifiant le chemin d'accès aux points d'eau potable de votre établissement.

Plus de détails dans nos fiches pratiques.

Récipiendaires 2014

École Louis-Joseph Papineau de Montréal

L’école secondaire Louis-Joseph Papineau remporte une animation assurée par AnimaNature.

Partenaires
 

Partenaire de diffusion

FCSQ

EVB-CSQ

AMEQ

Commandite de prix

Compost Montréal

Partenaires principaux

arpe
Cascade
Gaia
Montreal

MRC

Organisée par

re-buts

Partenaire majeur